Xiao Er Tui Na et Shonishin
Qu'est-ce que c'est ?
Le Xiao Er Tui Na est une branche spécifique du massage tui na qui a été développée en Chine pour les nourrissons et les jeunes enfants âgés de moins de 7 ans. Il est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et vise à stimuler les méridiens et certains points du corps pour équilibrer le Qi (énergie vitale) de l'enfant, renforcer son système immunitaire et favoriser un développement harmonieux.
Les techniques utilisées dans le Xiao er tui na sont douces et adaptées à la sensibilité des enfants, avec des pressions légères, des frottements, des tapotements et des étirements doux. Les praticiens peuvent également utiliser des outils tels que des pochons d'herbes chaudes.
Le Shonishin est une technique de thérapie manuelle japonaise qui vise à soutenir le système immunitaire des nourrissons et jeunes enfants en utilisant des outils de massage spécialement conçus pour l'enfant. Contrairement à l'acupuncture traditionnelle qui utilise des aiguilles, le Shonishin utilise des outils tels que des "grattoirs, des rouleaux et des petits bâtons" pour stimuler les points d'acupuncture. Cette technique est douce, indolore et non invasive, ce qui la rend très appropriée pour les enfants et nourrissons.
J'ai appris ces techniques auprès d'une chercheuse et pionnière dans le domaine : Maria Rando Gonzales que je remercie pour la transmission de ce savoir précieux.
Le Xiao er tui na et le Shonishin sont souvent utilisés ensemble pour soulager les troubles courants chez les enfants, la liste des bénéfices est longue, mais comme cette pratique est encore peu connue du grand publique, voici quelques cas d'application possible :
- Troubles digestifs (constipations, diarhées...)
- Coliques du nourrisson
- Fièvre
- RGO (reflux gastrique)
- Douleurs ou retard de croissance
- Troubles respiratoires
- Eczéma ou autre problème de peau
Etc...