top of page
Fournitures de médecine alternative

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est-ce que c'est ? 

Massage aux points de pression

       La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou Energétique Chinoise est une médecine millénaire (depuis plus de 5 000 ans). Elle fait partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle de l'Inde (ayurveda). Reconnue par l'OMS depuis 2017, elle est considérée comme un système unique et cohérent, susceptible d'offrir une alternative ou des perspectives nouvelles à la médecine contemporaine. Elle a une vision taoïste du monde, de la nature, de l’humain et se fonde sur les théories des 5 mouvements et du Yin et du Yang.  

Le Yin et Yang sont deux critères de classification complémentaires, leur interaction créée notre Qi, l'énergie vitale. Les Cinq Eléments ou Mouvements représentent des qualités d'énergie. Ces qualités sont déclinées en plusieurs niveaux et permettent une lecture spécifique de toutes les manifestations et de leurs interactions : Les principes des éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), les principes corporels (tous les organes et viscères associés : foie/vésicule biliaire, cœur/intestin grêle, rate/estomac, poumon/gros intestin, rein/vessie), les principes émotionnels (colère, joie, anxiété, tristesse, peur) et les principes spirituels (croissance, harmonie émotionnelle, programmation cellulaire, la sagesse, l'intuition) sont utilisés pour effectuer un bilan énergétique.

A l'origine, cette médecine était préventive, l'idée était d'aller consulter le praticien pour se maintenir en bonne santé et non pour se soigner. Aujourd'hui, elle est aussi curative, elle s'est adaptée aux nouveaux besoins en attendant qu'on reprenne les bonnes habitudes. 

       L'une des particularités de cette méthode est son point de vue global de l'être humain (dit holistique), c'est à dire, qu'elle prend en compte les différents plans sur lesquels la santé peut avoir un impact : physique, psychologique, émotionnel et subtil. Chaque séance est individualisée. 

Acupuncture

      Lors de la première séance, le praticien pose différentes questions pour établir un bilan énergétique en regard avec l'observation de la langue et la prise de pouls, il donnera ensuite des conseils adaptés aux besoins de la personne comme des conseils alimentaire, des astuces ou conseils en hygiène de vie générale qui peuvent aider dans le quotidien et aussi il peut recommander des compléments alimentaires  (phytothérapie ou pharmacopée) . 

Le principe est que toute énergie qui ne circule pas librement créé un blocage qui entrave la santé et peut donc conduire à des maladies ou "mal à dit" pour ceux qui sont familiers avec les liens psycho-somatiques. 

 

La MTC utilise l'énergie (Le Qi) qui circule dans tout notre corps pour ré-informer le corps et le re-harmoniser. Pour donner l'information au corps le praticien peut utiliser différentes méthodes et différents outils, comme l'acupuncture, l'acupressure, le massage ou autre, en appuyant ou en stimulant des "points d'acupunctures" qui sont cartographiés à des zones précises sur notre corps sur des trajets que l'on nomme "méridien". Ces trajets empruntent des réseaux déjà existant dans le corps comme les trajets des veines, des nerfs, du réseau lymphatique, etc... Le but étant de rétablir l'harmonie globale. 

IMG_3201_edited.jpg
F87F7DE3-2EA2-4589-936E-765498C1298B.JPG

Les outils pour le soin sont choisis selon les besoins nécessaires et peuvent être

- La stimulation des points d'acupuncture

- Le massage ou les étirements 

-  La moxibustion (le moxa est une technique qui consiste à brûler de l'armoise sèche pour utiliser sa chaleur dans diverses actions spécifiques)

- Les ventouses

- Le guasha 

- Les pochons 

etc...

Pour en savoir plus sur ma pratique...

​Les réponses aux questions 

La médecine traditionnelle chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. (Liste non exhaustive)

PHYSIQUE 

 

  • Douleurs/tensions : ostéo-articulaires, musculaires, cervicales, dorsales, lombaires ; sciatique, tendinite, lombalgies, paralysie faciale, etc.

  • Troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis, transpiration excessive ou sueurs nocturnes, etc.)

  • Troubles respiratoires (sinusite, rhinite, grippe, asthme bronchique, etc.)

  • Troubles digestifs (Constipation, diarrhée, ballonnement, remontée acide, gastrite, ulcère, troubles alimentaires, etc.)

  • Troubles hormonaux (ménopause, thyroïde, etc.)

  • Troubles gynécologiques : (symptômes prémenstruels ou menstruels, aménorrhée ou dysménhorée, kystes, fibrome, sècheresse, impuissance, douleurs sexuelles, infections, etc.)

  • Troubles circulatoires (sanguins, lymphatiques, rétention d’eau, phlébite, etc.)

  • Troubles oculaires : (conjonctivite, myopie, cataracte, etc.)

  • Douleurs dentaires : (gingivite, extraction dentaire, etc.)

  • Maux de tête : (céphalées, migraines, etc.)

  • Arthrose/arthrite/ostéoporose 

 

MENTAL / EMOTIONNEL 

 

  • Stress, anxiété, nervosité...

  • Insomnie

  • Burn-out

  • Dépression, mal-être, etc...

  • Emotions exacerbées (hypersensibilité, etc...)

  • Choc, trauma, événement difficile à surmonter, etc...

  • Conflits relationnels

  • Phobies, peurs... 

 

AUTRES : 

 

  • Dépendances : (tabac, alcool, drogue, etc.)

  • Diabète

  • Accompagnement de chimiothérapie

  • Perte de poids

  • Suivi de la grossesse 

  • Fibromyalgie

traditional-chinese-medicine-3528232.jpg

Précision importante

Selon l'OSMC : « La médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, savoir-faire et pratiques, basée sur les théories, croyances et expériences appartenant à différentes cultures, qu'elles soient explicables ou pas, utilisées aussi bien pour le maintien de la santé que pour la prévention, le bilan, l'amélioration ou le traitement des maladies physiques et mentales »

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise n'est pas un médecin et ne se substitue pas à la visite d'un médecin généraliste. A ce titre, je n'établis pas de diagnostic médical et ne peux en aucun cas remplacer une séance chez votre médecin généraliste. J'exerce une pratique non-conventionnelle,  la MTC est une médecine dite "douce" qui essaye de maintenir le corps en bonne santé, elle est complémentaire à la médecine occidentale et ne se substitue pas au traitement médical. Je ne possède pas de numéro Adélie et mes prestations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. 

bottom of page