top of page

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Emilie Kieffer, praticienne des arts taoïstes en Alsace, j’exerce principalement la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis 2018.  

Attiré par les "chinoiseries" depuis mon plus jeune âge, j’ai très vite été guidée vers les arts taoïstes, les cultures et médecines ancestrales comme une évidence. Cela me permet de faire des liens entre tous les différents plans de lecture, de mieux comprendre l'humain et d'avoir une vision globale. 

Mes recherches et expériences ont toutes le même but : vivre en résonance avec notre nature profonde, primordiale

 

Mon champ de compétences va de la matière la plus dense  (le physique, le bio-mécanique) à la matière la plus subtile (énergétique, spirituelle...), en passant par l'émotionnel et le psychologique ; afin de vous accompagner au mieux vers une vie en harmonie

Il est important pour moi, en tant que praticienne dans ces arts, d’évoluer personnellement autant que professionnellement, c’est pourquoi j’ai à coeur de cheminer vers cette harmonie que nous enseigne le TAO et d'accompagner ceux qui le souhaitent sur ce chemin

Emilie Kieffer_alchimietao

Quel est mon parcours ?

Emilie Kieffer_Alchimietao

Ma vision est que tout est lié et inséparable pour trouver l'harmonie.

Je suis arrivée dans la culture chinoise par les arts martiaux à l'âge de 17 ans, plus précisément la pratique du Kung Fu que j'ai exercé une dizaine d'années. Cette pratique m'a appris énormément de choses, dont la discipline. Et surtout, elle m'a fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise à travers ses techniques manuelles reçues lors de blessures occasionnées pendant les entrainements. J'ai très vite été intriguée par les possibilités offertes par cette "médecine chinoise".  

J'apprends ensuite une méthode de soin japonaise appelé "reiki" qui ressemble au magnétisme et me permet de canaliser mon énergie, de comprendre beaucoup de choses sur moi-même, sur les énergies subtiles qui nous entourent, et d'avoir un premier outil de soin personnel et professionnel. Je passe les différents degrés qui existent dans cette pratique (4 degrés) jusqu’à devenir enseignante à mon tour

À l'âge de 21 ans, alors que j'exerçais en tant qu'architecte d’intérieur, je n'étais pas seulement passionnée par le design, l'esthétique mais également par l'énergie des formes, ce que l'on appelle les " ondes de formes" qui sont les vibrations de la matière qui influencent le vivant (entre autres choses). Intéressé également par les symboles et les géométries sacrés j'ai vite relié l'architecture à la santé pour penser une architecture utile en plus du design  (grâce au nombre d'or, la suite de Fibonacci, etc...). 

En parallèle, je me suis formée à la médecine chinoise sur 5 ans + une année complémentaire spécialisée en techniques manuelles chinoises avec deux voyages en Chine, de 1 mois complet chacun, pour valider mes connaissances à l'université de Médecine chinoise (Nanjing International Acupuncture Training Centre) qui me délivre un certificat de cours clinique et pratique en acupuncture et Tuina, en plus des expériences précieuses acquises en clinique à l'hôpital de Nanjing

J'apprends tout cela dans le but d'acquérir des connaissances, premièrement, d'un point de vue personnel. Puis petit à petit, l'appel et les demandes en médecine traditionnelle chinoise ont fait que j'ai décidé d'écouter mon coeur et d'ouvrir les portes de mon office en 2018 en laissant l'architecture d'intérieur au second plan, uniquement pour des projets pertinents. 

 

J'aime apprendre de nouvelles connaissances, faire des liens entre les cultures et médecines ancestrales, c'est pourquoi je vais régulièrement découvrir de nouvelles techniques, connaissances ou formations pour élargir mon champ de perspective. Au fil des ans, j'ai acquis une variété de connaissances en lien avec la MTC notamment en phytothérapie grâce à une formation supplémentaire d'herboriste auprès des laboratoires « l'herbier naturel » et « la royale ».  S'ajoute à cela d'autres connaissances complémentaires comme la psycho-énergétique, la respiration et la méditation et d'autres techniques de massage (Tuina et rebouthérapie), techniques chinoises et japonaises pour les nourrissons et les enfants, An Mo (massage) pour les femmes enceintes, ainsi que en Moxa, ventouses et Guasha dans le cadre de formation complémentaire avec la C.F.M.T.C. 

Je pense que pour être bien en soi, il faut être bien chez soi et autour de soi, c'est pourquoi il est bon de se soigner sur plusieurs niveaux. 

Constatant que parfois les plans physique, psychologique et émotionnel ne suffisent pas pour retrouver l'harmonie car l'humain est influencé aussi par les énergies qui l'entourent ou d'autres énergies plus subtiles, je continue mes apprentissages en approfondissant mes connaissances en Métaphysique Chinoise (Bazi ou 4 piliers de la destinée) et en Feng Shui auprès de Jocelyne Berger Luquin (titre de maître enseignante délivré par Joseph Yu : mathématicien Fondateur du FENG SHUI RESEARCH CENTER de TORONTO. 

 

Emilie Kieffer_alchimietao_conférence_médecine chinoise

Pourquoi Alchimie Tao ?

Ces deux mots font référence à deux concepts clés de la tradition taoïste : l'alchimie interne et le Tao.

 

Le Tao qui peut se traduire littéralement par "la voie" représente la source, l'origine de toute chose, la lumière, la voie de l'harmonie du vivant. L'alchimie interne est une pratique de transformation qui vise à développer l'essence spirituelle de l'individu. Ces deux thèmes composent à la fois ma façon de vivre mais aussi ma pratique professionnelle.

 

Lorsque vous allez faire un soin avec une personne, c'est une rencontre, au delà des "compétences" de la personne qui entre en oeuvre.  Il s'agit parfois d'une alchimie entre les personnes et d'un alignement avec le "bon moment" et le "bon endroit" qui peut amener la "guérison". 

Au plaisir de vous rencontrez et de co-créer ensemble pour votre bien-être. 

"Connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" 

Socrate - Le temple de Delphes

bottom of page